contact@deuxheures.com

‘garDigital’ mise sur les synergies du territoire

Aloïs Dubois-Bantegnie, président du cluster gardois, entend développer le maillage territorial.

Il est de ceux qui opèrent habilement une passerelle entre l’enseignement et le monde de l’entreprise. A 33 ans, le directeur d’ETIC Agency spécialisée dans la transition digitale des organisations, nous fait part d’une nouveauté à l’Université de Nîmes. Un Master 2 ‘Digital Learning Manager’ (apprentissages numériques) sera ouvert dès janvier 2024, sous la mention Administration économique et sociale

Outre ses activités d’enseignant, Aloïs Dubois-Bantegnie est également membre du jury d’examen et directement associé à la responsabilité pédagogique du Master, aux côtés de Marc Olivaux, responsable pédagogique. Un nouveau diplôme dédié aux futurs spécialistes de l’écosystème ‘Digital Learning’. Parmi les enseignements, la dizaine d’étudiants pourra plancher sur l’économie du digital, la gestion de projet, la gestion financière, mais aussi le droit du travail et des marchés publics. « L’enjeu est de former des experts, pas que des techniciens, des personnes capables de comprendre les enjeux globaux, à la fois humains et business », explique l’entrepreneur.

Transmettre ses connaissances au public, cet ingénieur pédagogique de formation en est coutumier. Longue est la liste des établissements qui l’ont vu administrer ses enseignements :  Montpellier Business School, Digital Business School Nîmes, Université Paris Sud, Université Paris Nanterre, Université de Montpellier, école d’ingénieur CESI… Et comme cela ne suffisait pas, l’ingénieur a un pied dans le tissu associatif et préside depuis mars dernier l’association garDigital.

Il a ainsi succédé à Sylvain Mieszalski, directeur de l’école de commerce DBS à Nîmes (notre article à lire ici). Catalyseur d’échanges destiné à mailler le territoire, ‘garDigital’ accompagne les entreprises et les acteurs du numérique dans leurs innovations digitales, de manière à gagner en compétitivité. Dans un monde en perpétuelle transformation, la structure révèle toute son importance.

« Je trouve que c’est trop orienté sur Nîmes. Or on s’appelle ‘garDigital’, non ‘Nîmes digital’. Notre prochain évènement majeur aura donc lieu à Bagnols-sur-Cèze autour de la protection des données et de la croissance », explique le ‘digi-specialiste’ qui en dévoilera plus prochainement.

Un cluster bien implanté dans son territoire avec un bureau représentatif du tissu économique gardois. En guise de première vice-présidente, nulle autre que Catherine Roussilhon, directrice de la conformité au sein de l’entreprise nîmoise Ordisys Informatique. Aux côtés des acteurs publics et parapublics, le cluster organise différents évènements pour multiplier les échanges entre acteurs du digital. Parmi eux, des ‘afterwork’ ont lieu chaque mois sur une thématique précise. Sans compter, la ‘Digiweek Nîmes Métropole’, une semaine de conférences et de débat à laquelle garDigital prend part.

La prochaine aura lieu en novembre prochain avec une journée animée par garDigital le 23 dédiée à l’IA (Intelligence artificielle). « Cela promet d’être dense, avec trois conférences et une plénière. On abordera entre autres l’IA pour les nuls, Chat GPT, l’IA conversationnelle, avec quelques ateliers l’après-midi », liste l’entrepreneur. Au programme également, le handicap et l’art digital sous la houlette de l’artiste ‘Chris Nuez’ (notre article ici).

Etic Agency depuis 2014

Favoriser les synergies et apporter un accompagnement personnalisé aux entreprises gardoises, Aloïs Dubois-Bantegnie s’y emploie également à travers son entreprise. Créée en 2014 et forte de 8 salariés, Etic Agency s’illustre dans le conseil, l’audit et le management de projets innovants. En témoigne le brevet déposé pour « les premières barrières anti-véhicule bélier gardoises », indique le chef d’entreprise. Une innovation pleine de sens dans une ville qui place la feria au cœur de ses festivités.

Parmi les organismes accompagnés, Afig sud, organisme de formation, dont le siège est à Nîmes. 25 formateurs et salariés ont ainsi bénéficié des services d’Etic Agency pour la digitalisation de leur formation. « Cela va au-delà du digital, je leur explique pourquoi l’humain est essentiel, que le formateur n’est pas simplement un homme qui lit des slides derrière un écran. Je les accompagne sur les outils techniques, les bonnes plateformes », explique Aloïs. Sans oublier les remparts pour pallier le manque d’attention, la « génération décrocheuse ». « Je fais un peu de psychologie finalement », poursuit le formateur.

Etic Agency met un point d’honneur à suivre les étapes à la lettre : diagnostic, audit, puis co-construction du plan d’action. Ce fut ainsi le cas pour Sup Dec Nouas, l’école de la seconde chance ou At formation à Nîmes.

La formation cyber fait également partie de l’offre de services puisque l’agence est labellisée SecNumEdu-FC par l’Anssi, au profit des TPE et PME. A travers ‘Centurion’, la marque créée par l’agence, les équipes prennent en charge le back office et la livraison des plateformes. 99% du matériel fournit est recyclé, c’est l’environnement qui dit merci.

Faire entendre raison n’est pas chose aisée dans notre jolie cité. « Beaucoup d’entrepreneurs campent sur leurs positions, ne se remettent pas en question », regrette Aloïs. Certains responsables ont parfois beaucoup de mal à reconnaitre que leur système de sécurité informatique est obsolète ou insuffisamment maîtrisé par les salariés en place « J’ai déjà fait du consulting pour une entreprise où l’informaticien était le climaticien », se souvient-il non sans dérision.

Même avec des facilités de paiement et une prise en charge financière par les OPCO dans le cadre de formation action, certains rechignent à s’engager pleinement dans la transition digitale : « Ce sont des personnes qui ont connu l’avant internet, elles n’ont pas conscience du risque, des piratages et cryptages de données par exemple… », explique l’entrepreneur. Seul le temps (et une pédagogie à toute épreuve) fera son œuvre.

Linda Mansouri 

Qui écrit

Suivez nous

IMG_0397

© Copyright Deuxheures 2023 – Toute reproduction interdite – Design par Soleil

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner