Rares sont les structures qui permettent au porteur de projet de défendre son entreprise avec autant de proximité, auprès des décisionnaires de l’octroi de son prêt.
Quel est le point commun entre la société alésienne SD Tech, fondée par Jalil Benabdillah, vice-président à la Région Occitanie, ‘Lea Chiari patisserie’ à Nîmes, ou Dinopedia parc à la Grand-Combe ? Toutes ont bénéficié d’un coup de pouce financier du Réseau Initiative Gard à une étape décisive de l’aventure entrepreneuriale. « La société de Jalil est la première aidée par l’association en 1999 », précise Daniel Augello, président d’Initiative Gard. Ce dernier témoigne de beaucoup d’affection pour un certain Lucien Zoromi, passé par le giron Initiative Gard. L’inventeur alésien du Griot, un décodeur permettant de faciliter l’accès à l’audiodescription pour les malvoyants, a fait la une des médias et a vu ses produits commercialisés en grandes surfaces.
Ici, le porteur de projet bénéficie d’une réelle proximité avec les décisionnaires issus du monde professionnel. Il défend la légitimité de son prêt à quelques minutes de la délibération, pose toutes les questions nécessaires. Nul besoin de déléguer à des couches hiérarchiques supérieures pour collecter une liste infinie de signatures, le dossier est tranché le jour-même par le comité d’agrément composé de 5 à 10 membres bénévoles. « Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, mais pour veiller à la bonne utilisation des deniers publics », précise le président. Boulangers, plombiers et autres bouchers s’y retrouvent dans le cadre d’une création, d’un développement ou d’une reprise d’entreprise.
Les contours chiffrés de l’association illustrent son impact dans le tissu économique gardois : 141 entreprises soutenues en 2022, pour environ 2 millions d’euros de prêts à taux zéro et 17 millions de prêts bancaires associés. En effet, « 1 euro prêté chez nous, c’est 10 euros prêtés par la banque », précise le président. L’octroi d’un prêt bancaire est une condition obligatoire pour concourir à un prêt d’honneur d’Initiative Gard, lequel est alors considéré comme un apport personnel par la banque.
92 % des entreprises accompagnées sont encore en activité trois ans après l’octroi du prêt. 8 salariés s’affairent, dont Alice Jollivet, directrice, dans les locaux de l’association hébergée depuis 25 ans par la Chambre de métiers et de l’Artisanat à Nîmes. Quant aux bénévoles, ils sont 400 dispatchés sur les quatre territoires que sont : Alès, le Gard Rhodanien, Ganges-le Vigan et le bassin nîmois. Pour chaque territoire, un chargé de mission collecte les pièces nécessaires au dossier (dont le bilan comptable) pour ensuite le transmettre à la commission d’étude.
Comité d’agrément issu du monde professionnel
En cas de dossier qui n’est pas « mûr », les porteurs de projet son redirigés vers une constellation de partenaires, dont la CMA ou la CCI, Chambre de commerce et d’industrie du Gard, pour bénéficier d’accompagnement et peaufiner son projet. A l’inverse, tout un éventail de partenaires redirige les futurs entrepreneurs vers Initiative Gard, à commencer par les communautés de communes, les banques, experts comptable ou avocats, chez qui l’entrepreneur transite.
Les bénévoles du comité d’agrément sont quant à eux tous issus du monde professionnel, banquiers, experts-comptables, assureurs, mutualistes, pour ne citer qu’eux. Même l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, UDSP 30 est adhérente, ainsi les pompiers apportent leur expertise dans le cadre d’un dossier portant sur un établissement recevant du public et ses normes de sécurité. Entre 3 et 4 demandes de soutien sont étudiées par comité.
Qui finance ?
Initiative Gard peut compter sur le soutien historique de nombreux partenaires, autant pour le fonctionnement de la structure que pour constituer les fonds prêtés aux entreprises. Parmi eux, les collectivités territoriales, le Conseil départemental du Gard et la Région Occitanie, mais également les fonds européens, les chambres consulaires et la participation de ses adhérents.
A noter, les prêts, de 40.000 euros maximum, bénéficient à des personnes physiques, d’où l’appellation ‘prêt d’honneur’. Quant à l’échéance, le porteur rembourse sur une durée de 2 à 7 ans, et bénéficie du prêt jusqu’à six mois après l’ouverture. « S’il sollicite un 2e prêt alors qu’il n’a pas fini de rembourser le 1er, le reste à payer est intégré dans le remboursement du second, de manière à ce que le projet ne soit pas retardé », détaille le président.
Boutique attitrée et parrainage
Plus que de financer, Initiative Gard contribue à améliorer la visibilité de ses adhérents, qui bénéficient à tour de rôle d’une boutique aux couleurs de l’association, en partenariat avec la galerie Cap Costières. Une vitrine de choix pour une entreprise de dératisation, un parc de loisir ou une conserverie artisanale, « ça leur permet d’élargir leur clientèle ». Une fois le chèque tendu, les entrepreneurs ne sont pas lâchés dans la nature, mais sont suivis gratuitement par des bénévoles membres du réseau, dans le cadre d’une offre de parrainage, selon les besoins (communication, commercial, juridique, etc.).
Daniel Augello en quelques lignes
Il est le premier président d’Initiative Gard à être élu pour la 4e année consécutive, la ou le mandat est traditionnellement de 3 ans maximum. D’autres noms l’ont précédé à ce poste, à l’instar de Jean-Pierre de Faria, président de ‘Gard entreprises’ et maire de Saint-Ambroix. Alésien de naissance, Daniel Augello a toujours eu écho d’un certain « désamour » entre Nîmes et Ales. « Ça me fatigue. J’ai fait mes études à Ales, avant de partir à Nîmes, aujourd’hui je travaille sur tout le Gard. Ces frontières ne me plaisent pas », regrette-il. Il milite en revanche pour la valorisation des territoires et de leurs spécificités, les bijoux naturels des Cévennes, l’histoire du Pays d’Uzès et la romanité nîmoise.
C’est dans les carrières de granulats de la Calmette puis celles de Bagard, qu’il fait ses premiers pas dans la vie active en 1991. Il s’épanouit par la suite au sein de Prevencem, association spécialisée dans la sécurisation des mines et carrières, du Languedoc aux Antilles. En 2010, Daniel Augello rejoint son épouse au sein d’IMP Sud, société qu’elle crée en 2009 dans la signalisation à l’attention des industriels, sur trois régions administratives. Il développe une expertise de pointe et accompagne des clients divers, de l’usine à la carrière en passant par le centre de tri. A Perpignan, Lyon ou Fréjus, il prodigue sa méthodologie dans le but de concevoir par exemple un plan de circulation efficient et sécurisé au sein d’usines.
C’est lorsque les co-gérants candidatent à un second prêt d’honneur Initiative Gard en 2012, que Daniel Augello est sollicité pour intégrer le comité d’agrément en tant que bénévole. Il franchit les étapes naturellement : conseil d’administration, bureau et présidence de la structure. Daniel Augello ne cesse de mettre sa passion du conseil avisé aux entrepreneurs de notre territoire.
Linda Mansouri
Partager cet article :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Instagram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Messenger(ouvre dans une nouvelle fenêtre)