Le restaurant est une belle vitrine de la version 3 de la franchise nationale ‘Basilic and Co’.
Il y avait du beau monde au 72 avenue Jean Jaurès le 7 septembre dernier. Outre le directeur de la franchise nationale, Laurent Bassi, satisfait de cette première ouverture dans le Gard, quelques personnalités politiques ont répondu présent. Parmi elles : Franck Proust (président de Nîmes Métropole), Julian Plantier (1er adjoint à la ville de Nîmes) ou Valentine Wolber (adjointe déléguée aux Commerces à la ville de Nîmes).
Des pizzas françaises nous diriez-vous ? « Les Français sont les premiers consommateurs de pizzas au monde, ex æquo avec les Américains. On peut dire que cela fait presque partie du patrimoine français », juge Sébastien Bourgoin, l’un des associés. A 42 ans, l’ancien dirigeant du restaurant ‘Halles Auberge’ dans les Halles de Nîmes, aux côtés de l’iconique Arlette, puis gérant du restaurant ‘White Home’ du Golf de Nîmes campagne, se lance dans un nouveau challenge.
A ses côtés, Antoine Moran, 41 ans, multiplie les diplômes en cuisine et pâtisserie, avant de s’associer avec Sébastien au restaurant Halles Auberge. Le duo de choc complémentaire rachète le fonds de commerce de l’ancienne brasserie Le Tortoni en mai 2023. Aujourd’hui, 10 salariés font l’aventure de Basilic and Co Nîmes, pour une capacité de 60 couverts à l’intérieur, 40 à l’extérieur. Atout qui a son importance, la terrasse est ombragée l’été, au soleil l’hiver.
Le terroir en vedette
« Le démarrage était bien au-delà du prévisionnel », se réjouit Sébastien Bourgoin. Une foule venue en nombre les premiers jours, curieuse de cette nouvelle devanture et des travaux qui ont précédé. Mais surtout pour les produits d’exception : des ingrédients emblématiques des terroirs de France (Bleu du Vercors-Sassenage AOP, ravioles Saint-Jean, Saint-Marcellin affiné, etc.) et d’ailleurs (Parmigiano Reggiano, Cheddar Ivy’s Vintage, etc.). Les ingrédients garnissent une pâte fraîche réalisée sous vos yeux. Une identité propre et des délices comme les foccacia chocolat noisette ou les glaces artisanales pour terminer sur une touche sucrée.
Le four à sole de pierre, c’est un peu « la Rolls Royce ». Huit pizzas cuisent en deux minutes grâce à la force d’inertie. La chaleur est tournante, la cuisson est homogène, terminés les bords brulés abandonnés sur l’assiette. « On fait cuire à 350 degrés, le lendemain matin, le four est encore à 250 degrés, pour vous dire la performance de l’outil », précisent les associés. Deux tailles sont proposées, 31 cm et 26 cm, et une région est mise en avant par semestre. La dernière en date ? L’Alsace-Lorraine. Parmi les vedettes : la 4 fromages, la basque, la royale et la savoyarde.
Une grande capacité d’accueil
« On peut dire que le restaurant de Nîmes est une belle vitrine de ce que représente la V3 », indique Sébastien Bourgoin. Dans cette version, les pizzas restent à emporter, mais les places assisses sont étendues pour savourer l’expérience sur place. Logo, mobilier, décoration se sont également refait une beauté. Un bon démarrage qui vient récompenser les quatorze semaines de travaux.
Dans le droit d’entrée (25.000 euros et 7% de redevance dont 2% reversé en communication nationale) est incluse une prise en charge de la formation à hauteur de sept semaines. « Ce n’est pas négligeable, cela nous a permis d’être performant », se réjouit Sébastien Bourgoin. Et le stationnement dans tout ça ? « Il y a très souvent des places entre l’avant et l’après rond-point Séverine », affirment les associés, nous voilà rassurés.
Linda Mansouri
72 avenue Jean Jaurès, Nîmes. 04 66 64 63 53. Ouvert de 11h30 à 14h, de 18h à 22h, sauf le vendredi et samedi, 22h3
Partager cet article :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Instagram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Messenger(ouvre dans une nouvelle fenêtre)