contact@deuxheures.com

Santé. Pourquoi ‘Le Berceau’ à Nîmes est inédit

Le nouvel établissement réinvente l’univers de la périnatalité.

Imaginez seulement. Dans un seul et même endroit, retrouvez : massage drainant, espace esthétique, jacuzzi, ‘aquabike’ et restaurant sur le ‘rooftop’. Le tout avant de consulter médecins, psychomotriciens, psychiatre et sage-femmes. On a failli oublier la salle de fitness avec coachs formés à la spécificité féminine. L’équipe du Berceau peut se targuer de proposer une offre aussi complète et novatrice dans la cité des Antonins.

Un projet porté par Anaïs Recasens, sage-femme libérale qui s’est nourrie de sa longue expérience. Son compagnon et associé Jean-Patrick Barrero en est convaincu. Ce genre d’infrastrucre est un des leviers pour pallier la désertification médicale et inciter les professionnels de santé à s’installer.

Le Berceau se révèle être un cocon au service de la femme et de son enfant. Ici on parle de bébé nageur, de périnée ou d’atelier ‘workin mum’ (maman active). Des premières menstruations à la ménopause, la maison de santé qui regroupe 17 médecins et soignants dont 12 sur site, place la physionomie féminine au cœur de sa prise en charge.

« Il vaut mieux chercher de l’or dans une rivière qu’avoir un psychiatre aujourd’hui. Pourtant le docteur Faustine Roussel a compris notre concept et n’a pas tardé à rejoindre notre univers », poursuit Jean-Patrick qui nous livre le budget. Le Berceau a nécessité 2,5 millions d’euros en fonds propres. Très vite, le projet a suscité l’adhésion du service Santé de la ville de Nîmes qui a proposé d’y intégrer la médecine générale. « Nous avons ajouté un étage au beau milieu de la construction », nous précise le directeur.

‘Aqua Baby’, comme un poisson dans l’eau. Photo : Le Berceau.

« Un projet vertueux, humaniste, nécessaire et dans l’air du temps », abonde David Tebib, également associé du Berceau et président du club de hand de l’USAM. Peut-on y voir une concurrence avec le CHU Carémeau à quelques pas ? Plutôt une complémentarité. Une convention de partenariat sera d’ailleurs signée fin septembre entre les deux structures.

Il était une fois…

Après dix années en tant que sage-femme au CHU de Nîmes, Anaïs Recasens s’est par la suite lancée en libéral, notamment au quartier Puech du Teil. Le Berceau nait de la volonté de travailler sur un mode collaboratif, fort d’une plus grande équipe pour une offre la plus large autour de la périnatalité. Voilà que le couple se met en quête d’un terrain. En 2021, l’emplacement idéal est trouvé à Nîmes Ouest. 

Le Berceau n’a eu de cesse d’évoluer. « Anaïs faisait de la préparation prénatale en piscine à Valdegour, elle a donc souhaité une piscine », la construction passe de 200 à 400, puis à 600 m2. Un autre bouleversement en cours de route, au détour d’une banale crêpe en sortant de chez l’architecte. Les associés ont un éclair, le Berceau doit être un lieu de vie. La Cantine du Berceau est en train de naitre.

Aqua bike ou le sport complet par excellence. Photo : Le Berceau

Comme tout entrepreneur, ils sont rattrapés par la réalité financière, à fortiori pour un projet de cette envergure. Jean-Patrick en parle à son réseau, cherche des financeurs. Auprès de David Tebib, ami avec qui il partage la passion du hand-ball et de l’Usam, il trouve un soutien inconditionnel. Surtout, le fondateur de la société FTP Labo décèle naturellement la plus-value d’un tel projet à sa ville de naissance. Le voici- donc associé actif au côté de Laurent Pumiglia.

Studio Sport

« Jusqu’à présent, on leur faisait faire du sport comme aux hommes, or les corps sont différents », voilà la vocation du Studio sport du Berceau. Des coachs en activité physique adaptée, formés aux spécificités du corps de la femme interviennent pour toute pathologie ou simple remise en forme. Les adhérentes bénéficient par ailleurs d’un bilan d’entrée pour spécifier les objectifs et le suivi. Ici, les ‘aqua’ ont légion : aqua-Bike, aqua-boxing, aqua-pilate…

Surtout, le studio sport du Berceau intègre les ‘Waff’. « Nous sommes la seule salle de sport en France à en détenir », précise Jean-Patrick Barrero. Ces coussins ergonomiques dédiés aux sportifs de haut niveau (athlètes, basketteurs…) et aux professionnels de santé, permettent de travailler sur les muscles profonds et le gainage. In fine, ils permettent de se renforcer et de prévenir les blessures.

Cocon chaleureux

Changement d’étage et d’atmosphère. Bougie, senteur, chaleur. Au studio bien-être, les esthéticiennes proposent des produits sans perturbateurs endocriniens pour un moment privilégié, seule ou avec son enfant. Un drainage est proposé suivant la méthode reconnue Renata Franca. Les puéricultrices proposent également des bains bébés, des massages et du yoga bébé. Quant aux bébés nageurs, ils pourront barboter dans la piscine à 33 degrés, toujours sous la surveillance du maitre-nageur.

La méthode Renata França est internationalement reconnue. Photo : Le Berceau.

La Cantine, pause gourmande

Comment parler du Berceau sans évoquer sa cuisine. Ici c’est la Cantine du Berceau sous la houlette de Zakia Tebib qui veille au grain. Le chef Mathieu vous élabore des cartes diversifiées, à inspiration libanaise, asiatique et tant d’autres. Lui qui s’est formé au sein des Compagnons du devoir et a fait son tour de France des saveurs se régale aujourd’hui au Berceau.

Pourquoi une cantine ? Parce que les repas sont tellement bons qu’on y revient régulièrement. C’est le cas du personnel du CHU, des entreprises de Saint-Césaire ou encore des Compagnons du Devoir.  Les produits sont frais, faits maison, 90% des vins sont locaux. « C’est bon, copieux, avec un bon rapport qualité prix », précise Zakia Tebib. Atout non négligeable, les brunchs et les cocktails peuvent se prendre sur le ‘rooftop’ avec une légère brise et un coucher de soleil. Les femmes enceintes pourront se délecter de la gamme de cocktails sans alcool. 

Place au brunch à la Cantine du Berceau. Photo : Le berceau

La carte est régulièrement changée pour surprendre les convives en fonction des saisons. Coté évènementiel, Zakia Tebib mise sur la convivialité et les ‘after work’ tous les jeudis et vendredi avec une soirée spéciale par mois. 150 personnes s’étaient réunies pour le premier ‘afterwork’ à la Cantine, autour de jolies planches terre et mer. Bien évidemment, les mamans peuvent venir avec les bambins, des jeux sont installés au restaurant. Quand on vous dit qu’ils ont pensé à tout.

Adresse : 53 traverse du tadorne, 30900 Nîmes. 

Linda Mansouri 

Qui écrit

Suivez nous

IMG_0397

© Copyright Deuxheures 2023 – Toute reproduction interdite – Design par Soleil

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner